LE ONZIEME MANUSCRIT.
Un roman insolite, une intrigue étendue sur plus de deux millénaires.

Livre numérique à TELECHARGER sur Amazon pour 2 Euros 99. Ce prix peut varier légèrement d'un jour à l'autre, selon les fluctuations du dollar, Amazon étant une entreprise américaine.

EXTRAIT de l'ouvrage
© G.Courtial et Odyssée Editions. Reproduction, même partielle, strictement interdite.
La lourde porte de bois sans âge s'ouvre. La lumière envahit la cellule. Une silhouette se détache en contre-jour. Giordano Bruno reconnaît immédiatement l'homme qui pénètre dans sa cellule. C'est Giulio Santoro, Cardinal de Santaseverina, l'Inquisiteur Suprême. Il avance lentement, dans sa robe pourpre éblouissante, son regard fixe posé sur le prisonnier, tel un rapace planant au dessus de sa proie. Bruno ne comprend pas ce qu'il fait ici. Il ne serait pas plus étonnant de voir le soleil descendre du ciel. Si il voulait interroger Bruno en l'absence du tribunal - ce qui serait déjà insolite - pourquoi ne l'a-t-il pas fait conduire à son bureau? Plutôt que de descendre dans cette geôle glaciale et crasseuse? L'oiseau de proie est suivi d'un moineau, un petit homme au crâne dégarni, avec des besicles. Le secrétaire du Cardinal?
Le rapace attaque sans plus attendre:
_Vous comptez vous moquer longtemps, comme ça, du tribunal?
_Votre Excellence, je ne comprend pas... - commence le prisonnier, fort respectueusement.
_Vous comprenez très bien, Bruno. Vous ne manquez pas d'air, c'est vous qui êtes enchaîné et c'est vous qui nous narguez. Si il ne tenait qu'à moi, on vous aurait brûlé depuis sept ans.
Cette fois ci, c'est bien vrai. Bruno ne comprend pas. Si il ne tient pas qu'à lui, à qui d'autre, alors? Il y a longtemps qu'il s'interroge. Pourquoi Rome a-t-elle réclamé son extradition? Et une fois qu'elle l'a si difficilement obtenue pourquoi ne l'a-t-elle pas, comme il s'y était attendu, condamné aux bûches ou aux barreaux dans les quinze jours? Deux ans de procès, bon. Admettons. Et puis voila que, quand il ne manquait plus que le verdict, on l'oubliait complètement, pendant encore trois ans. Puis on l'exhortait à abjurer. Il refusait et... on l'oubliait encore pendant deux ans. Ce n'était que depuis le début de l'année, qu'on s'occupait sérieusement de son cas. Sérieusement mais guère efficacement, puisque, Santoro avait raison évidement, il se moquait gaiement du tribunal. Un coup, je me rétracte, un coup je ne me rétracte plus. On peut danser longtemps comme ça. Mais, à en croire ses derniers mots, l'Inquisiteur Suprême ne serait pas à l'origine de tous ces temps morts. Il y aurait même été opposé?! Le Cardinal poursuit:

_Le 18 Janvier, on vous a soumis huit propositions à abjurer dans les six jours. Le 25 vous répondez que vous êtes d'accord pour abjurer, mais à condition que le Pape définisse les huit propositions comme hérétique ex nunc. Cela aurait voulu dire que vous reconnaissiez votre erreur, mais à partir de maintenant seulement. Comme si il s'agissait de petits détails que le Pape venait de fixer, comme ça, en passant. La virginité de Marie! la création par Dieu de l'univers! - Bruno doit se retenir pour ne pas sourire. En effet, il n'est pas mécontent de ce coup là. - Comme, dix jours plus tard, on vous répond, évidement, qu'il n'en est pas question, vous acceptez le 15 Février d'abjurer sans conditions. Pour mieux nous faire savoir, le 5 Avril, que vous nourrissez encore des doutes sur certains points de détails, relatifs à deux des huit propositions. Enfin, le 10 Septembre, on obtient la promesse d'une rétractation pleine et entière sur toutes vos thèse. Et le jour où on vous présente le document à signer, vous refusez tout net et prétendez revoir chaque question, point par point.
_C'est que, Votre Excellence, ce ne sont point là matières à considérer à la légère.
_HAAAAAAA! - la rage de l'Inquisiteur Suprême est telle qu'il ne parvient pas à l'exprimer avec des mots.
_Cela suffit.
C'est le moineau qui a parlé! Et le Cardinal s'incline! Bruno n'en revient pas.
_Laissez nous.

Que se cache-t-il derrière l'histoire officielle?

Comment la dernière guerre punique qui opposa Rome et Carthage en 146 avant JC pourrait elle être à l'origine des crimes de Jack l'éventreur? Nicolas Flamel, dit le faiseur d'or, avait il ou non découvert la pierre philosophale? Que craignait on que révélât Giordano Bruno, si on ne lui avait pas coupé la langue, avant de le conduire au bûcher? Quel était le véritable texte de l'Iliade et de l'Odyssée, qu'est devenu leur manuscrit? Quel impensable fil relie à travers les siècles le destin du prophète iranien Zarathoustra, du philosophe chrétien Saint Augustin, de Jules César, Christophe Colomb, Jack l'éventreur, Nicolas Flamel, Giordano Bruno, Polybe... d' un audacieux viking, un seigneur du moyen âge, un pirate barbare, un enfant de Pergame et bien d'autres personnages célèbres ou inconnus?

Ce lien, c'est la Grande Bibliothèque. La bibliothèque d'Alexandrie. Elle contenait " tous les livres du monde ", Religion, mathématiques, philosophie, théâtre, histoire... 490000 ouvrages. A une époque où la plupart des livres n'existaient qu'en un unique exemplaire, où un seul livre valait le salaire de la vie d'un homme. Et tous ont disparu dans le fameux incendie, en 46 avant JC. Tous? Et si onze d'entre eux, et pas n'importe les quels, en avaient réchappé? Suivez, à travers les âges, l'incroyable épopée des dix premiers manuscrits. Le destin dérisoire des uns, l'influence occulte des autres sur l'Histoire.

Le plus grand mythe de tous les temps. Il a été accrédité par Platon. Les savants du XIXème siècle y croyaient. Il a inspiré les romanciers, les cinéastes, les dessinateurs de bande dessinée. Aujourd'hui on sait bien que c'était un conte, une histoire à dormir debout. Alors pourquoi cinq adultes saints d'esprit, une jeune mathématicienne française surdouée, un financier anglais richissime, une archéologue suisse de grande réputation, un capitaine de bateau et chercheur de trésor québécois, un intrépide reporter français, partent ils à sa recherche? Auraient ils trouvé le onzième manuscrit?

Quelques énigmes historiques bien réelles aux quelles le roman apporte une réponse... imaginative.

Pourquoi ont ils brûlé Giordano Bruno?
Homère a-t-il existé?
Christophe Colomb a-t-il réellement découvert l'Amérique? Si, c'est bien une question sérieuse. Cliquez, vous verrez.
Qui était Jack l'Eventreur?
Comment déchiffrer un texte dans une langue inconnue?
Qui étaient les vikings? D'accord, ça ce n'est pas une énigme. Mais à moins que vous ne soyez historien, vous connaissez sûrement moins bien la réponse que vous ne le pensez.
Fallait il détruire Carthage?
Nicolas Flamel avait il découvert la Pierre Philosophale?
Tout savoir sur la Bibliothèque d'Alexandrie

Voulez vous lire
Un court extrait?
Le début du livre. ?

DU MEME AUTEUR
_ A la rencontre des super héros. Bédésup, Marseille, 1986 (épuisé).
_ Le chat de Schrödinger et les voyageurs inaperçus. roman de science fiction.

Illustration statue de Gudea XXIème siècle av JC. Musée du Louvre.