Vikings, qui étiez vous?

L' aventure viking s'étend du début du IXème siècle jusqu'au milieu du XIème. Avant cela, les habitants de la Norvège, de la Suède et du Danemark, isolés du monde chrétien avaient déjà leur culture propre mais ne quittaient pas leur péninsule. Après cela, ils sont rentrés dans le rang; ils ont été évangélisés "comme tout le monde".


Mais durant ces deux siècles et demi, ils sont apparus aux européens comme un nuage de sauterelles noircissant d'un seul coup un ciel d'azur et ne laissant rien sur son passage. En réalité, si les vikings étaient bien les terrifiants pirates que l'on a décrits, ils étaient loin de n'être que cela. C'est comme si l'on ne connaissait la civilisation occidentale que par le témoignage des aztèques sur les conquistadores.

Saviez vous, par exemples que ces hordes constituaient une démocratie parlementaire et que, si l'on excepte l'Europe et l'Amérique actuelles, leur société est la seule dans là quelle la femme fût l'égale de l'homme? Les vikings, certes n'avaient pas la notion du bien et du mal, c'est déconcertant à nos yeux. Mais ils avaient, à la place, la notion de l'ordre et du désordre. Ils possédaient une législation extrêmement complexe et, comme il n'y avait ni magistrature ni avocats, chacun jusqu'au moindre des paysans, était un véritable expert juridique. Paradoxalement, une fois le verdict voté, après maintes arguties et subtilités à épuiser un jésuite, son application ne tenait plus qu'à la force de son bénéficiaire de l'imposer au débouté. Etrange mariage de la plus haute civilisation et de la barbarie la plus primitive.

Il n'y avait pas chez les vikings de séparation entre l'art et l'industrie. Du summum de la sa technologie, le drakkar, de son bien le plus précieux, ses armes, aux objets les plus banals et les plus insignifiants, peignes, couverts, petit mobilier, tout était façonné, ornementé, travaillé comme la plus grande des oeuvres d'art. Les trésors étaient banals, les objets sans valeur plus rares que le diamant. Les vikings ont laissé une abondante littérature. Leurs sagas sont de véritables monuments. Leur poésie était si subtile qu'à nos yeux ses oeuvres s'apparentent à des messages codés.

Leurs maisons étaient disposées suivant un schéma géométrique, à une fraction de cm près, ce qui implique que la ville était construite en une seule fois. Nos villes devaient leur apparaître comme une abominable anarchie. Est ce pour cela qu'ils avaient si peu de remord à les raser?

Suivez dans mon roman Le onzième manuscrit , Olafr Dreyzdrr et son équipage, à la recherche d'une terre mystérieuse.
Page et texte © G. Courtial, reproduction interdite. Illustration Leif Eriksson au Vinland (détail) Bibliothèque du Congrès.