Homère a-t-il existé?


Homère est le plus grand poète et écrivain de l'antiquité. Il est l'auteur d'une oeuvres monumentale toujours très lue de nos jours. Comment pourrait on douter de son existence?
Vous avez probablement entendu au moins une fois la fameuse plaisanterie: "Il parait que l'Iliade et l'Odyssée n'auraient pas été écrites par Homère mais par un autre grec qui s'appelait aussi Homère." Pourquoi est ce drôle? Si l'on disait "Il parait que le théâtre de Shaekspeare ne serait pas de lui mais d'un autre anglais qui s'appelait aussi Shakespeare" Ca n'aurait rien de drôle. Parce que ce n'est pas absurde, tout au plus improbable. En effet, à supposer que ce ne fût pas lui qui ait écrit Hamlet ni Mc Beth, Shakespeare n'en aurait pas moins existé. On sait quand il est né, où il a vécu, comment il est mort. Mais Homère? Il aurait vécu au neuvième siècle avant J.C. ... ou à peu près. Il serait né quelque part aux environs de Smyrne... ou de l'une des sept autres villes qui revendiquent cet honneur. Il serait mort, à un âge avancé mais imprécis, dans l'île d'Ios... ou ailleurs. Bref, Homère est par définition l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée. Si on lui enlève cela, il ne reste rien.


Homère... mais pas sculpté d'après nature.
Les problèmes commencent au moins-troisième siècle, avec Zénodote, le conservateur de la légendaire bibliothèque d'Alexandrie. Non que Zénodote n'aimât pas Homère, il en était le plus grand zélateur. Mais un zélateur très pointilleux. Pour lui c'était un sacrilège d'attribuer au poète ce qui n'était pas de lui. Il a donc fait la chasse à l'apocryphe. Rien n'était d'Homère à l'exception de l'Iliade et de l'Odyssée. Et encore, une partie seulement de ces deux ouvrages. Ses critères d'authenticité étaient parfois déroutant, même pour l'époque. Par exemple, il rejetait les vers 4 et 5 du livre 1 de l'Iliade, car il y était question de " l'horrible repas des chiens et des oiseaux ". Or les bêtes ne font pas de "repas", elles mangent, c'est tout. Donc ce passage ne pouvait pas être d'Homère. Cela vous semble fou? Vous auriez été bienvenu à Pergame. Homère devint l'objet d'une véritable guerre de religion entre les deux pôles culturels de la fin de l'ère pré-chrétienne, la bibliothèque d'Alexandrie et celle de Pergame. On ne plaisantait pas. Zoïle fut condamné à mort par Ptolémée pour parricide, comprendre pour avoir critiqué l'oeuvre d'Homère, le père des poètes.


Zénodote avait raison, les épopées homériques, les hymnes homériques...rien n'est d'Homère. Toutes ces oeuvres, on le sait aujourd'hui, sont largement postérieures à l'Iliade et à l'Odyssée.


Ce n'est pourtant qu'au XVIIème siècle que prend naissance la question homérique, une des plus grandes querelles littéraires et toujours d'actualité. L'abbé d'Aubignac jette un pavé dans la mare. L'Iliade et l'Odyssée ne seraient pas du même auteur. Pire encore, on ne tarde pas à soutenir que chacune des deux vient elle même de la plume de différents auteurs. En 1795, Friedrich Wolf conclut que l'Iliade et l'Odyssée ne sont que les compilations de récits populaires traditionnels. Ainsi Homère cesse d'avoir existé.

A la fin du XIXème siècle, les découvertes archéologiques et les progrès de la linguistique conduisent à rejeter à la fois la position de Wolf et la conception traditionnelle d'Homère auteur, à proprement parler, de l'oeuvre qui lui est attribuée. Désormais la querelle divise ceux qui pense que l'Iliade et l'Odyssée ont été composées par différents auteur autour de l' oeuvre très ancienne d'un premier poète et ceux qui soutiennent à l'inverse qu'elles ont été condensées par un poète unique et tardif à partir de divers récits traditionnels anciens.



Alors Homère a-t-il existé? Peut être trouverez vous la réponse dans mon roman, Le onzième manuscrit .

Page et texte © G. Courtial, reproduction interdite. Illustration musée du Capitole.