Qui était Jack l'Eventreur?


Célèbre parce qu'inconnu. C'est le plus célèbre des tueurs en série. Pourtant il n'a commis "que" cinq meurtres. On est loin du palmarès de ses collègues américains, comme Charles Manson ou Son of Sam. Il y a de nombreux aspects mystérieux à souhait dans la "carrière" de Jack, mais la vraie raison de sa notoriété, c'est que, lui, n'a jamais été démasqué.

Ses victimes
toutes des prostituées londoniennes.
Mary Ann Nichols, la nuit du 31 Aout 1888
Annie Chapman, 7 Septembre
Elizabeth Stride, 29 Septembre
et Catharine Eddowes, le 29 également
Mary Jane Kelly, le 9 Novembre.

JACK L'EVENTREUR N'ETAIT PAS JACK L'EVENTREUR. Son surnom lui vient des lettres, écrites à l'encre rouge car le sang coagulait, envoyées pour narguer la police. "Votre humble serviteur Jack l'Eventreur" c'est ainsi qu' elles étaient signées. Seulement voila, le Jack qui a signé ces missives n'était pas le tueur du quartier de Withechapel, mais... un journaliste du Star, nommé Bert, qui n'avait rien trouvé de mieux pour faire monter les tirages. Ainsi, non seulement on ignore toujours qui était le tueur, mais on ne peut même plus dire que ce fut Jack l'Eventreur.

ASPECTS ETRANGES ET CONTRADICTOIRES DE JACK.

Magicien, il effectuait ses meurtres en fonction du calendrier lunaire, comme pour satisfaire à quelque rituel païen.
Scientifique, il découpait ses victimes avec une rigueur et une compétence qui ont porté de nombreux observateurs à affirmer qu'il devait être chirurgien.
Fou furieux, il a massacré sa dernière victime d'une manière indescriptible. Il l'a démembrée, éviscérée, il en a éparpillé des morceaux dans toute la pièce.

QUESTIONS SANS REPONSE.

Pourquoi, après cinq crimes en seulement deux mois, le tueur s'est il brusquement et définitivement arrêté? Personne n'a jamais pu l'expliquer. La seule hypothèse qu'on ait pu formuler est qu'il soit mort. D'une part, cela oblige à admettre une coïncidence: ce décès juste après le début de son oeuvre macabre et non avant ni longtemps après. D'autre part, cela rend encore plus mystérieux l'échec de son identification. On devrait le trouver parmi les anglais morts fin 1888.

Etait ce un notable? C'est ainsi que l'on se plaît à expliquer l'échec de la police. La thèse du complot a toujours été populaire, de Néron à Gilles de Rai, les puissants se sont vus chargés de crimes effroyables sur des présomptions douteuse. Les tueurs en série sont toujours très intelligents et très difficile à dépister. Et, à l'époque, il n'y avait ni profilers, ni analyse d'ADN, ni... etc. Néanmoins, on ne peut jamais rien affirmer. La thèse du complot n'est pas toujours farfelue. Souvenons nous de la façon dont un certain LBJ, que nous ne nommerons pas, a succédé à un certain JFK en novembre 1963. A tout seigneur, tout honneur; à Withechapel, comme à Dallas, le suspect principal est tout au sommet, puisque pour beaucoup, Jack l' Eventreur n'était autre que le prince de Galles, fils et héritier du Roi d'Angleterre.

LES SUSPECTS

Prince Albert Victor Voir cidessus.
Sir William Gull , le chirurgien de l'affaire.
Montague John Druitt, le seul dont la mort concorde avec la fin des crimes.
Dr Roslyn Dontsan, médecin sataniste!
Aaron Kosminski, identifié par un témoin, qui a refusé de témoigner.
James Maybrick Voir ci dessous
Walter Sickert Voir second paragraphe ci dessous.

Un ouvrage récent prétend avoir résolu l'énigme. On a, en effet, publié le journal intime de Jack l'Eventreur. Jack s'appelait James Maybrick. Malheureusement, ce journal a tout le parfum d'authenticité d'une monnaie gravée de l'inscription "53 avant Jésus Christ". On y trouve de nombreux éléments vérifiables... et déjà connus, ainsi que de nombreux éléments inédits... et invérifiables. Il n'y a aucun passage dépourvu d'intérêt. Même la partie qui précède les meurtres semble avoir été écrite dans l'optique de les éclairer. Sans parler de la découverte fort à propos du document plus d'un siècle après les faits; le hasard est bien généreux.

Tout récement, Octobre 2002, la romancière Patricia Cornwell a déclaré avoir démasqué Jack. Dans son livre Portrait of a killer, Jack the Ripper, case closed elle accuse le peintre Walter Sickert. Affaire classée, vraiment? A peine paru, le livre a été démoli par les "éventrologues". L'argumentation repose sur des échantillon d'ADN trop vieux, les lettres de Jack, dont il ne semble pas avoir été l'auteur... et des présomptions, ni meilleures ni pires que pour les cinq suspects "d'époque".

Jack l'Eventreur a connu de nombreux avatars, dans la littérature comme sur le grand ou petit écran.
Un film célèbre met en scène Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur.
Dans un chapitre du roman L'aura maléfique, John Bladek met également le plus célèbre des détectives sur la piste du plus célèbre des criminels. Holmes y découvre que Jack est bien un chirurgien... le Docteur Watson!
Mais l'hypothèse la plus inattendue sur l'identité de Jack est celle de Loisel qui dans sa bande dessinée Peter Pan nous apprend que l'éventreur, c'était Peter Pan! On est assez loin de la version de Disney, là.
Plus proche de la réalité, la bande dessinée From Hell a connu un tel succès qu'elle vient d'être adaptée à l'écran.
Dans mon roman Le onzième manuscrit , j'explique à la fois pourquoi les meurtres se sont brusquement arrêtés et pourquoi ils étaient liés au cycle lunaire. L'explication est... pour le moins inattendue. Mais n'achetez pas ce livre si vous comptez y trouver l'identité de Jack. Désolé, le mystère reste le mystère.


Page et texte © G. Courtial, reproduction interdite.