Histoire des Marvel comics. 9: 1975
__ Vous avez modifié le mode de défilement des pages. Pour revenir à l'ancien mode, cliquez ici
.
JIM STARLIN

Si les super héros avaient brillé par leur absence durant la première moitié de la décennie, 1975 connut deux créations majeures. La première n'était pas à proprement parler une création mais une reprise. Celle de Warlock par Jim Starlin. Starlin, qui s'était fait la main sur Captain Marvel depuis 73 (Il avait débuté en octobre 72 sur Spider-Man 113), allait faire d'une série mineure une oeuvre unique dans l'histoire des comics. La caractéristique première de ce chef d'oeuvre fut la démence.

Non seulement le héros lui même était menacé par la folie mais le scénario et même les dessins y avaient déjà sombré. L'histoire mêlait la métaphysique pure -avec un personnage qui incarnait la Mort, un autre qui était Dieu, mais un Dieu maléfique, un héros qui s'apercevait que l'ennemi qu'il combattait n'était autre que lui même revenu du futur complètement fou- et la métaphore politique avec l'idéologie anarchiste sous-jacente, la figuration du conditionnement de l'individu par la société à travers la tentative de lavage de cerveaux que son alter ego du futur infligeait au héros. Le délire n'épargnait pas les dessins eux même: figuration d'un espace sans haut ni bas, où les personnages évoluaient dans tous les sens, comme dans les escaliers fous de la célèbre gravure de Escheir; fractionnement de l'image en une multitude copies de la même scène, comme dans un kaléidoscope, anamorphoses, façon miroirs déformants ou montres molles de Dali.
C'est à se demander comment les éditeurs qui râlaient contre les errements de Steve Gerber ont pu laisser passer ça. Auraient ils été frappés de démence, eux aussi?

 

 
  
 

L'autre nouveauté de l'année n'était pas si révolutionnaire mais elle eut à long terme un impact beaucoup plus grand. Il s'agissait des nouveaux X-MEN.
Cette série allait devenir le fer de lance des super héros et de Marvel. Le scénariste Chris Claremont reprenait le concept central de l'ostracisme infligé aux mutants par l'humanité.

Il y ajoutait des trouvailles personnelles, telle la métamorphose de l'héroïne Marvel Girl en Phenix, un être tout puissant qui devait, peu à peu s'avérer maléfique. Bien sûr, les éditeurs ne purent s'empêcher de gâcher la sauce. Dans un premier temps, ils décidèrent que Phenix devait mourir: pour des raisons morales, parce que ses crimes ne pouvaient rester impunis. Soit, si la raison était mauvaise, l'idée avait du bon. Cela aurait du avoir le même impact que la mort de Gwen Stacy, entrer comme celle ci dans la légende. Mais bien entendu, il fallut qu'ils la ressuscitèrent. L'histoire de Claremont n'est pas moins étonnante que celles de ses personnages. C'était un gamin qui bombardait le courrier des lecteurs de suggestions aux scénaristes. Un jour la rédaction de Marvel lui a répondu: "Pourquoi ne pas essayer de venir nous écrire ça vous même? ".

 

 
Les scénarios ne furent pas les seuls à contribuer au succès croissant des X-Men. Au numéro 108, 24ème de la nouvelle série, le dessin était repris par John Byrne. Byrne, arrivé en 75 après quelques coups de crayon chez Charlton, allait devenir l'arme fatale de Marvel. Il fut presque, aux années 80 ce que Kirby a été aux années 60. Byrne est le plus exemplaire représentant d'une nouvelle sorte de dessinateurs, les dessinateurs de la deuxième génération. Il a grandi en lisant des comics et cela se sent dans chaque page qu'il dessine. Ses histoires sont pleines de références à des épisodes vieux de vingt ans, de clins d'oeils réservés aux initiés, de private jokes. Les dessinateurs de la seconde génération se trahissent en particulier à travers les couvertures clonées. Un exemple entre mille: la couverture de Fantastic Four 291 qui n'est autre que celle de Action Comics 1, 48 ans plus tôt, dans la quelle Byrne a remplacé Superman par Miss Hulk.

Qu'on en attribue le succès à Claremont ou à Byrne, les X-Men ont généré dans leur sillage une foule de nouvelles séries parmi les plus populaires, New Mutants, X Factor, X Force, Cable, Excalibur etc etc... sans parler des éditeurs concurrents (Gen 13, DV8, WildCATs,...) Ils sont l'une des quatre séries "sources" d'une des quelles presque tous les autres comics descendent plus ou moins directement. Comme Captain America (pour les années 40), Superman et les Fantastic Four.


Une des meilleurs idées qu'aient jamais eu les rédacteurs de Marvel, fut WHAT IF. Ce comic book, lancé en 1977 et qui n'eut pas le succès qu'il aurait mérité, reprenait une idée déjà exploitée par les auteurs de Superman, celle des histoires " imaginaires ". Imaginons: que se serait il passé (" what if "), si Gwen Stacy n'était pas morte, si quelqu'un d'autre était devenu Thor, si Conan le barbare avait arpenté les rues de New York au xxe siècle ? Cette fois tout est possible. Les héros peuvent mourir, devenir criminels, puisque ce n'est pas " pour de vrai ".

Quel raport entre What If et le fameux chat de Schrodinger, à la fois mort et vivant? La réponse dans un étonant roman de science fiction sur les comics, du même auteur que cette page, Le chat de Schrödinger et les voyageurs inaperçus.

 

 

Février 75Première apparition de Madrox (Giant Size Fantastic Four 4) et de Black Goliath (Luke Cage 24)
Juillet 75Création des nouveaux X-MEN (Giant Size X-Men 1)
Août 75Les nouveaux X-Men remplacent la réédition des anciens
Août 75Première apparition de Moon Knight dans Werewolf by Night 32
Octobre 75Création des Champions
Decembre 75Un voyage dans le temps Introduit dans le monde des super héros dans Avengers 142
Two Guns Kid le héros de western
Janvier 76 Début de la série Howard the Duck
Fevrier 76Début des séries Tigra (Marvel Chillers 3) Guardians of
the Galaxy
(Marvel Presents 3) Black Goliath
Fevrier 76Première apparition de Hellcat dans Avengers 144
Mars 76Création de Omega the Unknown
Juin 76Première apparition de Human Fly dans Spider-Man Annual 10
Juillet 76Création des Eternals (retour de Kirby à Marvel) et de Nova
Octobre 76Marvel Girl devient PHENIX dans X-Men 101
Decembre 76Création de Doctor Druid (Weird Wonder Tales 19)
Janvier 77Création de Ms Marvel
Fevrier 77Première apparition de Spiderwoman dans Marvel Spotlight 32
Avril 77Création de 3d Man (Marvel Premiere 35) Première apparition Devil Slayer (Marvel Spotlight 33)
Juillet 77Création de Mister Machine (futur Machine Man) dans 2001 Space Odyssey 8
Août 77Première apparition de Jocaste dans Avengers 1622
Octobre 77 Première apparition de Gladiator et des Starjamers dans X-Men 107
Decembre 77 Début de la série Torpedo dans Marvel Premiere 39
Janvier 78 Première apparition du Paladin dans Daredevil 150
Avril 78 Début des séries Machine Man et Spiderwoman
Janvier 79Début de la série Micronauts
Fevrier 79Création des Shogun Warrior
Avril 79 Première apparition de ALPHA FLIGHT dans X-Men 120
Juillet 79Première apparition de BLACK CAT(La Chatte Noire) Amazing Spider-Man 194

 
SUITE


ACCUEIL

Les images de cette page sont © Marvel characters inc. Tous les personnages évoqués sont ® Marvel characters inc. Tous droits réservés. (Superman est ® DC Comics. Gen 13 est ® Wildstorm production. Dv8 et WilldCATs sont ® Aegis Entairtenement inc. tous droits réservés) La page elle même et le texte qu'elle contient sont © Gérard Courtial 2000, tous droits réservés.