Histoire des Marvel Comics.

Buscema: le Surfer et Mephisto
7: 1966

Jusqu'ici les super héros combattaient des savants fous, des monstres, des super vilains. On passa la vitesse supérieure avec Fantastic four 48 à 50. Cette fois c'est du tout puissant Galactus, qui se nourrit en dévorant les planètes, dont nos héros vont devoir sauver la Terre. Cette trilogie est exemplaire à plus d'un titre.

D'une part, elle illustre bien l'importance majeure de Stan Lee dans la réalisation des Marvel Comics. Quand Kirby lui a apporté ses planches le scénariste a eu la surprise d'y découvrir un personnage qu'il n'avait pas prévu: un bonhomme chromé qui traversait l'univers sur une planche de surf.
" Qu'est ce que c'est que ça?
Oh, ça? -répondit Kirby- C'est le héraut de Galactus. J'ai pensé qu'un personnage de cette importance devait en être précédé, comme les seigneurs au moyen âge. Je l'ai appelé le Surfer d'Argent. "

Le SILVER SURFER

La saga du Silver Surfer est également exemplaire de la politique de surenchère-et-terre-brulée caractéristique de Marvel. Tout comme la résurrection des personnages disparus sans considération pour la crédibilité de l'épisode où il sont morts. Ces trois épisodes auraient du rester historiques. C'était la première fois dans l'histoire de l'univers que l'omnipotent Galactus, celui dont les peuples les plus puissants de toutes les Galaxies n'osaient pas murmurer le nom avait été contraint à renoncer à l'objet de sa convoitise. On aurait du évoquer cet événement aux quatre coins de l'univers dans des milliards d'années en doutant de sa réalité. Mais Lee et Kirby trouvèrent que ce serait une excellente idée de faire revenir Galactus. Et il revint et il re-revint. Se prenant une déculottée à chaque fois. Il finit même par se faire dérouiller par aunt May, la vieille tante de Spider-Man. J'ironise bien entendu? Pas du tout. C'était dans Marvel Team Up 137. Il faut dire que la vieille dame était aidée par Franklin, le fils de Mister Fantastic, un gamin de cinq ans. Ils s'y sont mis à deux, les lâches!

 
BUSCEMA

Condamné par Galactus à rester sur Terre, pour châtiment de sa trahison, le Silver Surfer eut bientôt droit a sa propre série dont le dessin fut confié à John Buscema. Buscema avait débuté chez Marvel... en 1948. De 1950 à 1966 il avait travaillé sur des séries mineurs chez divers éditeurs. De retour à Marvel il s'était vu confier Hulk, Submariner et les Avengers mais le Silver Surfer de Mai 1968 fut sa première création personnelle. Création le mot n'est pas trop fort, car il faut de bonnes lunettes pour reconnaître le personnage de Kirby. et je ne fais pas allusion à la différence de traitement graphique, même si celle ci était considérable, mais au contraste radical entre l'essence et la personnalité de ces deux personnages qui étaient pourtant censés n'en être qu'un et qui en théorie avaient le même scénariste.

 


Le Surfer de (Stan Lee et ?) Jack Kirby était un extra terrestre au sens le plus rigoureux du terme. Quand on lui offrait à manger il répondait " Quelle drôle d'idée pourquoi ne pas directement transformer tout cela en énergie? " Lui qui pouvait voler trouvait plus simple de quitter le toit d'un gratte ciel en se laissant tomber dans le vide, car il ne voyait pas d'inconvénient à encaisser une chute pourtant suffisante à le mettre KO. Les sentiments humains lui étaient inconnus. Ainsi il ne réussit jamais à se figurer les causes de la colère du Thing, dans l'épisode où ce dernier le surprenait avec sa petite amie. Cet étranger absolu avait passé l'éternité à sillonner le cosmos. Tout puissant, il était, selon le mot de Kirby " un Dieu sur Terre ".


Le Surfer de (Stan Lee et ?) John Buscema avait été un être humain il y avait quelques années à peine. Il avait été transformé par Galactus en la créature argentée qu'il était à présent. Il avait laissé sur sa planète natale sa fiancée dont la séparation lui déchirait le coeur. D'une puissance limitée , très vulnérable, le Surfer de Buscema était le témoin critique des tares de l'humanité: guerres, crimes, égoïsme. Persécuté par cette humanité dont il ne manquait pas une occasion de prendre la défense contre divers menaces extra terrestres, il avait surtout pour ennemi Méphisto. Ici Buscema donnait un tour presque métaphysique à la série. Méphisto, le Diable, aurait pu tuer le Surfer sans même faire un geste, mais c'était son âme qu'il voulait, la seule âme non corrompue de notre planète. Stan Lee n'hésita pas à comparer le Surfer à Jésus Christ.

 

Peut-être vous êtes vous étonné, en lisant le dix-huitième et denier épisode, de la manière dont le Surfer pète les plombs . En constatant que la série ne marchait pas, Stan Lee fut pris d'une subite inspiration: Cet échec était dû au caractère pacifiste du héros. Idée de génie: on allait en faire un super succès en le transformant en "le Surfer d'Argent Sauvage" (J'invente rien.) L'entreprise fut confiée au dessinateur vedette de la maison, un Jack Kirby parfaitement conscient de la stupidité de l'affaire mais peu désireux de jeter une allumette supplémentaire sur le torchon qui brûlait déjà entre lui et Marvel. D'où ce Surfer cinglé à côté duquel Hulk fait figure de gentil petit lapin. Le Savage Silver Surfer connut un succès dont l'ampleur se devine au fait qu'il n'y eut jamais de numéro dix neuf.

Cette série qui fut un échec aux USA marqua profondément les lecteurs français lors de sa publication chez nous dans Fantask en 1969 et Strange en 1970. Par la suite Buscema connut une riche carrière avec les reprises de Spider-Man, Fantastic Four, Captain America, Thor et Conan le barbare notamment et le Surfer eut droit dans les années 80, 90 à une seconde série plus ordinaire et moins éphémère.

Nouveau. Un roman sur les comics par l'auteur de cette page. Retrouvez les univers de Marvel et D.C. dans Le chat de Schrödinger et les voyageurs inaperçus.

 

 

 

 

 

Décembre 65
 
Première apparition du SILVER SURFER dans Fantastic four 48
Décembre 65Première apparition d' Hercule dans Thor Annual 1
Avril 66Première apparition Black Panther dans Fantastic Four 52
Novembre 66Retour du human Torch des années 40 dans Fantastic Four Annual 4
Novembre 66Première apparition de Banshee (le Hurleur) dans X-Men 28
Juillet 67 Première apparition de Him (futur WARLOCK) dans Fantastic four 67
Septembre 67 Début de la première série Inhumansdans Thor 148
Novembre 67Resurection en super héros du Black Knight de 1955 -56 dans Avengers 48
Décembre 67 Création de CAPTAIN MARVEL (Marvel Super Héros 12)
Mai 68 Début de la série SILVER SURFER
Août 68 Première apparition de Polaris dans X-Men 48
Août 68 Première apparition de Vision dans Avengers 57
Octobre 68 Naissance de Franklin Richard dans Fantastic Four Annual 6
decembre 68 Première apparition des Guardians of the galaxy dans Marvel Super Héros 18
avril 69 Première apparition de Havok dans X-Men 58
Juin 69Première apparition de Falcon dans Captain America 117
(devient " Captain America and the Falcon ")
Juillet 69 Première apparition de Stingray dans Submariner 19
Août 69 Première apparition de Nighthawk dans Avengers 69
Septembre 69 Première apparition du Prawler dans Spider-Man 78
Octobre 69 Première apparition de Sunfire dans X-Men 64
Octobre 69 Captain Marvel change de costume, de camp, de pouvoirs, d'identité civile
Novembre 69 Première apparition du Squadron Sinister dans Avengers 70

 

 
Si le DEFILEMENT vertical est anormalement irrégulier, saccadé, cliquez ici.

SUITE
1970-1974 Conan, Steve Gerber, Gwen Stacy...

ACCUEIL

 

 
Les images de cette page sont © Marvel characters inc. Tous les personnages évoqués sont ® Marvel characters inc. Tous droits réservés. La page elle même et le texte qu'elle contient sont © Gérard Courtial 2000, tous droits réservés.