Histoire des Marvel Comics. 6: 1964

En février 64, DAREDEVIL était créé par Stan Lee et... Bill Everett (Mais Kirby a quand même dessiné la couverture du numéro 1. Ah ben... quand même.) A l'époque Daredevil arborait un costume jaune et noir dont la principale qualité était de nous rappeler que celui qui le portait était aveugle. Ce fut Wally Wood, de passage en coup de vent dans le monde de Marvel, qui lui laissa le costume que tout le monde connaît.

Daredevil 1
Si le défilement vertical est anormalement irrégulier, saccadé, remontez cliquer ici.
  
 

 

Janvier 64Retour de CAPTAIN AMERICA dans Avengers 4
Janvier 64Première apparition de Quick Silver et Scarlet witch (Vif Argent et la Sorcière Rouge) dans Xmen 4
Fevrier 64Première apparition de Black widow (la Veuve Noire) chez Iron Man dans Tales of suspense 52
Fevrier 64Création de DAREDEVIL
Juin 64 Première apparition de Hawk Eye (Oeuil de Faucon) chez Iron Man dans Tales of Suspense 57
Août 64 Première apparition de Wonder Man dans Avengers 9
Août 64Début de la série Captain America (Tales of suspense 59)

 
En Août 65, Lee et Kirby lançaient NICK FURY Agent of the SHIELD. Cette nouvelle série réalisait un compromis entre le concept de James Bond et celui de super héros. Les méchants n'étaient pas les russes mais l'HYDRA, une sorte de KGB apatride qui offrait tous les avantages de son modèle réel sans engager la bande. (Quelques mois plus tôt, Krouchtnev jouait encore les vilains chez Iron Man mais les temps changent.) Les gadgets reléguaient l'arsenal de James Bond au rang de simples joujoux. Nick Fury aurait eu honte de se déplacer dans moins que sa Ferrari transparente et volante.

STERANKO

Au dix septième épisode un nouveau personnage entrait en scène. Il avait été maître de l'évasion professionnel, à la manière de Houdini, aventurier, trafiquant d'armes, repris de justice. Il aurait pu faire un bon agent pour le SHIELD ou pour l'HYDRA mais Stan Lee lui avait réservé un rôle tout à fait différent. Il allait dessiner la série. L'épisode de Strange Tales 151 (décembre 66) devait rester dans l'histoire comme la première BD dessinée par Jim Steranko. (Hormis un coup d'essai chez Harvey, le mois précédent, Spyman.)

 
 

 

 
Le style de Steranko était très fortement influencé par celui de Kirby, à qui il vouait une grande admiration. En cela il ne se distinguait guère. Plus de la moitié des dessinateurs de l'époque essayaient lamentablement de singer Kirby. Mais Steranko faisait preuve dans son nouveau travail d'autant d'audace que dans sa vie passée. Il fut le premier à rompre avec la mise en page classique, proprement découpée en rangées parallèles de cases sagement rectangulaires et équiproportionées. Il mêlait à ses dessins des collages de photos, de trames, d'éléments graphiques abstraits réalisés par ordinateur ou par je ne sais quel procédé. Steranko c'était la porte ouverte à l'impensable. Après Steranko, il y eut Adams, Starlin, Windsor Smith, Miller... Avant Steranko, il n'y avait que des dessins dans des cases. (Dans les années 50, Kirby avait utilisé des cases rondes, des bords brisés etc. mais le monde n'était pas prêt.)

Retrouvez Steranko... personage de roman dans mon dernier livre Le chat de Schrödinger et les voyageurs inaperçus.

 

 

 

 

Janvier 65Première apparition de Ka Zar dans Xmen 10
Janvier 65Première apparition de Médusa dans Fantastic Four 36
Mars 65Remplacement des membres des Avengers par une nouvelle équipe
(par la suite les changements d'équipe seront inombrables)
Juin 65Début de la série Submariner (Tales to Astonish 70)
Juin 65Première apparition des " 3 guerriers " dans (Journey into mistery with)Thor 119
juin 65Première apparition de SwordMan dans Avengers 19
Aôut 65 Création de la série NICK FURY agent of the SHIELD (Strange Tales 135)
Août 65Première apparition des Inhumans dans Fantastic Four 44
Décembre 65
 
Première apparition du SILVER SURFER dans Fantastic four 48

 

 

 

 
Un simple coup d'oeil à l'énumération qui précède suffit à se convaincre de la prépondérance des Fantastic Four dans les années 60. Mais si il ne fallait retenir qu'un des éléments dont cette série a enrichi le Marvel-monde ce serait bien sûr le Silver Surfer.
SUITE
1966-1969
Le Silver Surfer

ACCUEIL
Les deux images de cette page sont © Marvel characters inc. Tous les personnages évoqués sont ® Marvel characters inc. Tous droits réservés. La page elle même et le texte qu'elle contient sont © Gérard Courtial 2000, tous droits réservés.

.