Histoire des Marvel Comics 5: 1963

 
Si, comme on l'a vu, le succès de Spider-Man, allait entraîner la guerre entre Ditko et Marvel, dans un premier temps, au contraire, il eut pour effet de faire changer Stan Lee d'avis sur la capacité de Ditko de mener au succès un super héros. En Juillet 1963 Ditko put donc créer sa série. Le résultat fut assez étonnant. DOCTOR STRANGE évoluait dans un monde parallèle purement esthétique débarrassé de toutes contrainte figurative. La BD fit un carton auprès des hippies qui croyaient y retrouver le décor des paradis artificiels du L.S.D. Au grand dam de Ditko qui détestait les hippies.

 
Le même mois, Lee et Kirby réunissaient tous leurs héros, Thor, Hulk, Iron Man, Ant Man and the Wasp, au sein d'une même équipe, les AVENGERS. Ce sera vite le souk. Un mois Iron Man ne put pas venir parce qu'il était mort dans sa propre série. Ca s'arrangea le mois suivant, la mort n'est jamais bien grave chez les super héros. Mais, alors, ce fut Thor qui partit plusieurs mois sur Asgard. Finalement Stan Lee remplaça toute l'équipe par des petits nouveaux qui n'avaient pas de série personnelle. Mais il fallut bien faire revenir les vedettes, car c'étaient eux qui faisaient monter les ventes. A une époque il y eut une nouvelle équipe à chaque numéro. Et c'est encore plus ou moins le cas aujourd'hui.

 
Les X-MEN, passés presqu' inaperçus sur le moment s'avéreraient à long terme, la création la plus importante non seulement de ce mois, mais de l'époque (avec Spider-Man). Stan Lee y introduisait presque en douce un concept que les scénaristes ultérieurs allaient développer avec fortune: celui des mutants, persécutés par l'humanités partagés entre la tentation de riposter et le devoir d'arrêter ceux qui cédaient à cette tentation. C'est aux X-Men que les Vengeurs volèrent ce rôle de centre de recrutement Marvel que Stan Lee avait d'abord dévolu à l'école des mutants mais qu'elle n'assuma qu' à partir de la seconde série. Quick Silver and Scarlet Witch /Vif Argent et la Sorcière Rouge, deux des petits nouveaux de la première nouvelle équipe Avengers avaient été créés pour être recrutés par les X-Men. Stan Lee et Roy Thomas refirent une tentative avec Mimic/ le Mime (X-Men 27-29) mais abandonnèrent aussitôt. Peut-être les lecteurs n'aimèrent-ils pas cet ennemi à demi repenti que les autres X-Men détestaient? Ce ne fut que tout à la fin de la première série X-Men, en 1968-70, que furent introduits Polaris, Havok ou Sunfire qui n'intégrèrent l'équipe qu'au début de la deuxième série, en 75.

 

 
Dans le flot de cette création continue de nouveaux super héros, comment Kirby aurait il pu résister à la tentation de ressusciter son CAPTAIN AMERICA? C'est en novembre 63, dans Strange Tales 114 que le guerrier étoilé fit sa première réapparition. Si, si, dans Strange Tales et non dans Avengers 4. Mais il s'agissait d'un imposteur qui fut dûment capturé par la torche. Deux mois plus tard, le corps du vrai Captain America était retrouvé et ramené à la vie par les vengeurs dans Avengers 4.


Strange Tales 114 (Kirby)
L'arrivée de Doctor Strange et...
le retour de Captain America?

Janvier 63 Première apparition du Watcher (le Gardien) dans Fantastic four 13
Mars 63 Création de Sergent Fury (=Nick Fury dans sa jeunesse)
Avril 63 Première apparition de theWasp (la guêpe) chez Ant Man dans Tales to Astonish 44
Juillet 63Création des X-MEN
Juillet 63Création des AVENGERS
Juillet 63Première apparition de Doctor Strange dans Strange Tales 110
Septembre 63Première apparition au présent de Nick Fury dans Fantastic Four 21
Septembre 63
 
Ant Man devient Giant Man (Tales to Astonish 49)
Novembre 63Début de la série Doctor Strange dans Strange Tales 114

Retrouvez Stan Lee... personage de roman dans mon dernier livre Le chat de Schrödinger et les voyageurs inaperçus.

SUITE
1964-1965 Daredevil, Steranko...

ACCUEIL

Les deux images de cette page sont © Marvel characters inc. Tous les personnages évoqués sont ® Marvel characters inc. Tous droits réservés. La page elle même et le texte qu'elle contient sont © Gérard Courtial 2000, tous droits réservés.