EXTRAIT DE
"LE CHAT DE SCHRÖDINGER ET LES VOYAGEURS INAPERÇUS"

Roman de Gérard Courtial

disponible en téléchargement.
© G.Courtial. Reproduction même partielle strictement interdite.

L'agent de rensseignements américain Frank Gallen, assisté par le docteur George Goldsmith, éminent scientifique, enquête sur le dessinateur de comics Ted Carter. Dans cet extrait, le docteur Goldsmith se remémore son premier contact avec les comics.

Reprise de la classe, cantine, classe encore, sortie, la journée s'écoule comme les autres. Mais ce n'est pas un jour comme les autres. Voici trois matins et trois soirs que George "rate" son bus. Il est à présent assez riche pour se payer son premier comic book. Il s'agit d'une expérience. Il n'a jamais eu de comic books, il ne sait trop à quoi il doit s'attendre. Les autres enfants en disent du bien, cela risque donc d'être assez crétin. Mais, tout de même, c'est de la lecture. Et puis, les grands disent que les comics sont devenus minables, depuis l'instauration du code. "Maintenant, c'est pour les gonzesses." Ce qui signifie vraisemblablement que la qualité s'est améliorée. Andy, qui est un peu moins bête que les autres, tout du moins quand il n'est pas avec eux, l'a assuré que les comics d'insolite lui plairaient. Il a cité des titres puissamment évocateurs, Mystère dans l'Espace, Contes Inusuels, Voyage dans le Mystère. Tout ce que George risque, c'est dix cents, l'équivalent de cinq trajets scolaires à pieds.

Il pousse la porte de bois vitrée. (Ce n'est pas un kiosque, c'est une minuscule boutique.) L'intérieur est un peu sombre et la vitre teintée de la porte colore l'atmosphère en jaune. On n'est déjà plus tout à fait dans le même univers. Les comics sont alignés, innombrables. Il s'approche lentement, comme dans une cathédrale. Son oeil glisse sur les comics de Dell, Tom et Jerry, Donald Duck... Il ne s'attarde pas plus sur les westerns. Enfin, il trouve ce qu'il est venu chercher. Les images lui sautent à la figure.

Nous sommes à l'intérieur d'une fusée, car on voit les étoiles par le hublot. au premier plan, une table qui ne dépareillerait pas dans la salle à manger de la maison la plus ordinaire. Le couvert est mis, les assiettes sont garnies de viande encore chaude (Elle fume.), mais les chaises sont vides. Au second plan, trois personnages qui ne sont visiblement pas de chez nous. Leur peau orange, leur visage aplati avec un museau et des yeux triangulaires, sans parler de l'équipement dont ils sont vêtus, ne leur laisserait aucune chance de tromper le fonctionnaire de l'immigration le plus naïf. Leur perplexité semble pourtant égale à celle qu'ils nous inspirent. L'un d'eux dit - le texte figure dans une bulle au dessus de sa tête - Qu'est-il arrivé aux terriens de ce vaisseau? Nous savons qu'ils étaient là, il y à encore une minute. De grosses lettres en faux relief annoncent le titre du comic book, Mystère dans l'Espace. C'est le numéro 32. En haut à gauche, on peut lire dans un cercle, Superman DC, comprenez, dans un style moins télégraphique, "Vous ne pouvez pas être déçu. Ce magazine est publié par DC, l'éditeur de Superman.". A l'angle opposé, le fameux timbre "Approuvé par le Comic Code Authority". Plus bas, le titre du récit "L'énigme des terriens disparus". Si toutes ces indications ont leur légitimité, aucune, bien entendu, ne donne la moindre idée de ce qui a bien pu arriver aux terriens disparus. Il y a une minute, ils étaient encore là. Et dans l'espace, en plus. Ça, alors, c'est vraiment incroyable. La viande fume encore dans l'assiette, rendez-vous compte.

Et George n'est pas au bout de ses surprises. Juste à côté, un comic de chez Harvey, Mystère du Chat Noir numéro 57. Andy lui a rabattu les oreilles de ce magazine, parce qu'il est dessiné par un certain Kirby, qui, parait il, casse la baraque. En voyant la couverture, George comprend ce qu'il a voulu dire par casser la baraque. Il n' oubliera jamais cette image.


extrait de "Le chat de Shrodinger et les voyageurs inaperçus"
© G.Courtial. Reproduction même partielle strictement interdite.